faber et mazlish avignon formation

Améliorer la relation ET faire respecter un cadre 

 

Les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs, assistantes maternelles...) ont pour mission d’accompagner les enfants dans leur cadre spécifique tout en prenant en compte leur fragilité émotionnelle et relationnelle. 

Les situations d’apprentissages et de vie en collectivité peuvent engendrer des attitudes réfractaires et/ou violentes qui fragilisent le bien-être des enfants et des professionnels. 

Cette formation courte vous permettra donc d’acquérir des outils concrets afin de rendre les enfants plus autonomes dans la gestion de leurs émotions, de leurs relationset dans le respect du cadre

Formez-vous à l'approche Faber et Mazlish avec Margaux Michiels !

En participant à cette formation, vous serez immergé dans un processus d'apprentissage efficace qui a fait ses preuves dans le monde entier pour améliorer la relation avec les enfants et les adolescents. A partir de situation de la vie quotidienne qui peuvent avoir lieu en classe, en collectivité ou dans la vie quotidienne, découvrez une façon de vous positionner avec assertivité, sans nuire à l'enfant ni à la relation.

Des problématiques spécifiques pour les éducateurs

Accueillir la souffrance

En tant qu'éducateur on fait souvent face à de la détresse émotionnelle. Une partie de notre travail consiste à l'accueillir pour tisser un lien de confiance avant de pouvoir construire un projet éducatif qui tient la route.
En même temps, il est impossible de porter seul, l'intensité émotionnelle et d'y faire face.
Heureusement, les outils proposés dans cette formation accompagnent et invitent le jeune et l'éducateur à une meilleure prise en charge de ses émotions et de ses problèmes.

Travailler "main dans la main" avec les parents

Malgré tout nos efforts pour construire et consolider un lien avec les parents, le voeu pieu de co-éducation tombe souvent au fond d'un puit.
L'écart qui se creuse au fur et à mesure des échanges est de plus en plus douloureux et délicat à rattraper.
L'enfant ou l'adolescent, au milieu en fait les frais directement car il est celui qui "pose des problèmes" et indirectement en étant le témoin des adultes autour de lui impuissants à échanger de façon constructive.

Créer et entretenir une relation de confiance, au quotidien

Non, les enfants et les adolescents ne s'en remettent ni à notre expérience, ni à notre savoir et encore moins à notre autorité. Aucun de ces aspects n'alimentent la confiance qu'ils pourraient avoir en nous ni en eux. Quoiqu'il en disent, ils sont avant-tout en lien avec leurs émotions et leurs ressentis, ils ré-agissent plus qu'ils n'agissent.
Dans ce contexte émotionnel délicat, c'est à partir de cet endroit précis que la relation va pouvoir se tisser.
A partir d'une posture authentique et par l'emploi d'habiletés de communication spécifiques, les enfants vont se sentir entendus et accueillis, profondément. Le processus de changement va pouvoir commencer. Pour eux, et pour nous.

Quels éducateurs sont concernés par cette formation ?

Tous les éducateurs, qu'ils soient spécialisés, moniteur éducateurs, surveillant d'internat, éducateur sportif, chef de service...
Bien sur les enseignants spécialisés, en public, en privé ou dans des établissements alternatifs trouveront une multitude de ressources pour gérer leur classe plus sereinement.
Les professionnels de la petite enfance, vous trouverez également des habiletés efficaces auprès des plus jeunes.
En effet, cette formation est avant tout basée sur la capacité de l'adulte à nourrir des liens plus directs et plus compréhensibles pour les enfants et adolescents.


Quels buts ?

Adopter un discours assertif

Les mots, ça compte. Entre notre intention d'éducateur, notre objectif et la façon dont c'est reçu, il y a parfois un Gouffre. La formation le réduit considérablement.

Gagner du temps

Rare sont les éducateurs qui dispose de 20 minutes pour gérer la crise du matin à peine lever, le retard pour aller en sortie ou encore le conflit répétitif autour des règles de bases. La formation permet une prise de conscience et la mise en place d'outils efficaces au quotidien et dans la durée.

Diminuer le stress et la fatigue

En agissant différemment avec les enfants et les adolescents, on peut obtenir une meilleure entente, plus de coopération et surtout une ambiance plus détendue.
Cela contribue à diminuer la fatigue et à redonner du courage.


Aider...ceux qui ne veulent surtout pas l'être !

Et oui, rare sont les enfants ou les adolescents qui arrivent et nous disent:" Tu sais, depuis hier soir, je me sens mal et très inquiet à cause de ça...du coup j'ai du mal à garder mon calme. Si toi tu pouvais m'aider à me canaliser et à mettre des mots sur ce que je ressens, cela m'éviterai à moi, à toi et à tous mes petits camarades bien des désagréments". La formation, dans sa grande délicatesse émotionnelle permet de toucher le coeur des enfants et des adolescents les plus réfractaires, les plus rebelles, les plus timides, les plus agressifs...les plus...Tout !

Programme de la formation :

  • 6 modules sur Avignon
  • Une demi journée par module
  • Prise en charge institutionnelle ou auto-financement
  • Attestation de formation
  • Conforme à la règlementation en vigueur 
  • Organisme de formation certifié, datadocké
  • Formatrice dynamique
  • Formation toute l'année sur Avignon et Montpellier
  • Inscrivez-vous sur liste d'attente pour connaître les prochaines sessions

Module 1 : Quand la Crise est là

Created with Sketch.

Que faire lorsqu’un enfant/adolescent vit de fortes émotions qui l’empêchent de se concentrer ?
Un formidable moyen de contribuer à l'autonomisation des enfants passe par la reconnaissance et la considération de leur monde émotionnel des enfants et des adolescents. 
C'est ce processus, bien plus puissant qu'il n'y paraît au premier abord qui va leur donner du "courage" pour faire face à leurs problèmes.

Module 2 : Se faire obéir ?

Created with Sketch.

Comment faciliter la coopération et le respect des règles ?
-il faut être souple avec les enfants
-non, il faut cadrer tout de suite sinon on se fait manger
-mais non, il faut leur laisser du temps pour intégrer les règles de vie en collectivité
-nan mais ils ne sont pas bêtes non plus hein, quand tu répètes 10 fois les mêmes choses, ils devraient comprendre, ils le font exprès, tu vois pas qu'il se fiche de toi ?!
Le même dialogue alimente les échanges entre éducateurs, quelque soit l'âge et la problématique des enfants, on y revient toujours : Laxisme Versus Autoritarisme.
Ce module permet d'acquérir une palette d'habiletés, adaptables à chaque situation, en fonction de la sensibilité et du parcours de chacun qui ne tombe ni dans l'un, ni dans l'autre.

Module 3 : Soigner la relation

Created with Sketch.

Comment éviter d’en arriver à la sanction tout en posant des limites fermes ?
Beaucoup d'éducateurs rechignent à sanctionner. Ils y voient au mieux quelque chose d'inefficace et au pire un autre moyen d'abimer le travail de confiance qui s'établit et une raison de plus pour les enfants de témoigner leur méfiance et de crier haut et fort à l'injustice.
Pour d'autres, au contraire, c'est la seule façon de se faire entendre et puis tant pis pour les enfants. Ils n'avaient qu'à écouter...Et oui, tout éducateur qui sanctionne est un éducateur épuisé, démuni et qui se sent lui-même trahi par l'enfant ou l'adolescent qu'il accompagne.
Ce module permet d'éviter les pièges de la punition et de favoriser l'auto-discipline.

Module 4 : Sortir gagnant-gagnant du conflit

Created with Sketch.

Comment résoudre les problèmes en favorisant la responsabilité, l’engagement et le respect du cadre ?
Parfois, même avec les meilleures intentions du monde, même avec une relation de confiance bien établie, cela ne suffit pas.
Ce module fait suite au module 3 et vise une prise en charge des problèmes complexes et répétitifs.

Module 5 : L'effet du compliment dans la construction identitaire

Created with Sketch.

Comment motiver et encourager un enfant ou un adolescent pour développer l’estime de soi ?
Donner confiance, aider à relever des défis, construire une vision saine et réaliste de soi oui, mais comment faire lorsque les enfants agissent à l'encontre des règles élémentaires de vie en commun ?
Ce module apporte une palette enthousiasmante d'outils efficaces pour nourrir l'estime de soi des enfants et les aider à "Oser être quelqu'un de Bien".  

Module 6 : Les mots pour parler aux parents

Created with Sketch.

Comment favoriser un partenariat solide avec les parents ?
Le lien aux parents est souvent primordial et pourtant tellement fragile voir complètement détruit. Les principes et valeurs éducatives diffèrent parfois tellement fort qu'il serait déraisonnable de penser convaincre qui que se soit du bien fondé de telle ou telle posture.
Alors, que faire ?
Ce module donne un éclairage sur les besoins et les attentes de chacun et il apporte son lot d'outils pour préparer des rencontres basées sur le respect et l'écoute mutuelle.

Qui est la formatrice ?

Je suis Margaux Michiels, formatrice professionnelle et psychologue clinicienne sur Avignon.
J'accompagne les professionnels de l'enfance pour améliorer la relation éducative au quotidien.

Inscription sur la liste d'attente

Pour être prévenu lors de la prochaine session de formation sur Avignon où Montpellier, remplissez le formulaire ci dessous :

Dans le message, vous pouvez indiquer :

  • Votre prénom et Votre profession
  • L'âge des enfants que vous accompagnez
  • Votre jour de formation préféré
  • Où vous vivez

Ces renseignements mes permettront de vous proposer la formation au meilleur moment :)

Formation dans votre établissement

Votre structure pourrait être intéressée par cette formation ? Communiquez-moi les coordonnées du responsable et je m'occupe du reste.

Contact (un doute ? besoin d'un renseignement supplémentaire ?)

0646068472

margaux.michiels84@gmail.com

avignon formation certifiée
mine de formateurs avignon
avignon formation psychologue

Psychologue Clinicienne

Découvrez mes autres activités

Stage parent Faber et Mazlish
Thérapie individuelle sur Avignon
Conférences sur Avignon

Margaux Michiels 

Psychologue clinicienne
Avignon, Nîmes et Montpellier
Parentalité positive et bienveillante
Animatrice Faber et Mazlish
Approche empathique basée sur les théories de l'attachement
Alice Miller
Association Mémoire Traumatique et Victimologie


Contact 

Margaux Michiels Psychologue

260 rue du Mourelet

84000 Avignon 

Suivez-moi sur facebook